Tiers-lieux tour : espaces du Faire et communs d’urgences

Le Réseau Français des Fablabs et le Réseau Tiers Lieux Grand-Est s’associent et constituent une communauté d’espaces du faire engagés autour des communs d’urgence pour renforcer la capacité d’action citoyenne en temps de crise en Grand-Est.

Dans la continuité du projet Communs d’urgence porté par le RFFLabs, cette dynamique vise à outiller les tiers-lieux et espaces du faire pour qu’ils deviennent des infrastructures locales de résilience.

Dès février 2026 les équipes des tiers lieux et espaces du faire du Grand-Est seront invitées à se retrouver pour un temps de séminaire entre Nancy et Lunéville, pendant deux jours mêlant interconnaissance, échanges de bonnes pratiques, introduction au sujet, cadrage collectif du champ d’action et lancement de premières pistes de travail.

📅​ 11 et 12 février
📍 Métropole de Nancy et Lunéville, Meurthe-et-Moselle

📎​ Inscriptions ouvertes : https://docs.google.com/forms/d/1lwAM-HzVwwTST6CX8Sxl8ZNe5nuz9v5BRYJSTqO78I4/preview
​ℹ️​ Infos pratiques : Hébergement & repas pris en charge par le RTLGE / Déplacement à la charge des participants

L’année sera ensuite ponctuée de temps de documentation partagés à distance, de temps de démonstration et d’échange avec le grand public et de temps de séminaires de travail. Le groupe ainsi constitué se retrouvera lors des temps forts de Makerland à Reims, Metz et Strasbourg, ainsi qu’à Rennes pour Octobermake.

⚠️​ ATTENTION ce tiers-lieux tour est réservé aux adhérent-es du réseau (et celles du RFFLAB) – vérifiez si vous êtes à jour de votre cotisation ! Nous ouvrons 20 places pour les participant·es au séminaire donc nous limitons les places à 2 personnes par structure.

Pour aller plus loin : 
💻​ Webinaire de présentation