Formation Action « Piloter un tiers-lieu »
Vous avez un projet de tiers-lieu et vous souhaitez vous former pour lui donner vie ou le développer ?
Le Réseau Tiers-Lieux en Grand Est et la Coopérative Tiers-Lieux proposeront de mars à octobre 2025 un référentiel de compétences et d’activités pour sécuriser le parcours des personnes impliquées dans les tiers-lieux. Les personnes qui gèrent et animent les tiers-lieux ont des savoir-faire transversaux qu’il est important de valoriser aujourd’hui.
POurquoi cette formation ?
La formation “Piloter un tiers-lieu” permet aux personnes d’animer la communauté d’un tiers-lieu, de coordonner son fonctionnement et son développement. Elles sont amplificatrices de démarches collectives, elles sont leaders d’un collectif d’individus hétérogènes qui partagent les mêmes espaces. Si l’équipe est élargie, elles encadrent le personnel et l’équipe de production ; elles ont une vue globale de l’activité. Elles mobilisent de nombreux partenaires et coordonnent les prestataires de services. Elles sont à l’interface des utilisateurs, de partenaires et d’institutionnels locaux ; elles ont une forte propension à la médiation et au développement d’activités.
Pourquoi une formation certifiante ?
La Coopérative des Tiers-Lieux, initiatrice de cette formation, est attentive à la viabilité des tiers-lieux à travers la professionnalisation des acteurs et à la pérennisation d’emplois non délocalisables.
C’est un enjeu fondamental que de sécuriser des parcours et faire reconnaître les compétences des personnes en poste via l’enregistrement au Répertoire Spécifique des compétences. Cette pérennisation passe par la reconnaissance du travail et de l’engagement des facilitateurs.rices auprès des publics. Depuis mars 2020, “Piloter un tiers-lieu » est donc une compétence reconnue par France Compétences.
Qui peut candidater ?
Les travailleurs en lien avec un tiers-lieu pour expérimenter la formation et tester in vivo et de façon itérative les apports de la formation. En bref, les collaborateurs des coworking, fablabs, ateliers partagés, cafés associatifs, tiers-lieux agricoles, espaces hybrides, point numérique en phase de création, de développement ou de repositionnement ou autre organisation qui souhaite se transformer en s’inspirant des pratiques issues des tiers-lieux.
Les pré-requis :
- Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…
- Savoir parler français.
- Savoir utiliser les outils numériques.
Modalités et partis pris pédagogiques :
La formation a une durée de 140 heures répartis sur 20 jours (2 à 3 jours par mois).
La session de formation démarrera avec 8 stagiaires minimum et 16 stagiaires au maximum sur l’ensemble des modules. La formation est un processus pour les apprenants qui doivent s’inscrire de manière complète sur l’ensemble des modules.
De plus, la qualité de vie du groupe et les valeurs de confiance, bienveillance et de confidentialité se développent tout au long de la formation. Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs référents-tuteurs.