Le jeudi 13 avril 2023, 68 agent·es, élu·es et acteurs des Tiers-Lieux de la Région Grand Est se sont donnés rendez-vous à La Vigotte Lab, à Girmont Val D’Ajol dans les Vosges pour un séminaire régional dédié aux Tiers-Lieux, leviers de transitons territoriales.
Cette journée a été organisée et imaginée par le Réseau des Tiers-Lieux en Grand Est, la Région Grand Est, l’ANCT, les services de la Préfecture de Région, et le GIP France Tiers-Lieux.
MATINÉE
La matinée a débuté par un mot d’accueil par Antoine Daval, co-fondateur de La Vigotte, Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, Sylvie D’Alguerre, conseillère régionale du Grand Est, et Jérôme Tricomi pour le Réseau Tiers-Lieux en Grand Est (RTLGE).
Après une présentation d’un état des lieux de Tiers-Lieux de la région par le RTLGE, nous avons poursuivi par une table-ronde « Les Tiers-Lieux, leviers de transitions territoriales » avec comme intervenant·es :
- Katia Barthélémy de l’ANCT : programme « Nouveaux Lieux – Nouveaux Liens »
- Stéphane Gonzalez de la Fabrique des Possibles à Vandoeuvre-Lès-Nancy (54) pour le Réseau Tiers-Lieux en Grand Est
- Antoine Daval co-fondateur de La Vigotte Lab
Ces derniers ont débattu de l’impact des lieux dans la construction d’un nouveau modèle de société. Katia, pour l’ANCT, a rappelé notamment que l’État estime que les Tiers-Lieux ont un rôle à jouer dans la construction des politiques publiques, en tant qu’acteurs de la transition sociale.
L’ensemble des intervenant.e.s de la table ont soulevé l’importance de la place de l’expérimentation dans les tiers-lieux et du soutien nécessaire des acteurs et politiques publiques pour créer des espaces pour tenter des projets, hors cadres. Ce droit à l’expérimentation est également vu comme un moyen d’apprendre à se connaître, à s’acculturer mutuellement.
En ce sens les acteurs publics étaient invités à venir rencontrer les lieux sur le terrain, pour comprendre, par l’exemple, ce qui peut être réalisé au-delà des contraintes juridiques et psychique qui peuvent pré-exister. De même, les acteurs privés peuvent devenir des passionnés et des soutiens des projets de tiers-lieux qu’ils accompagnent, en faisant preuve de pédagogie et en construisant de nouveaux modèles d’appui des projets, hors cadres.
Le fait de construire des cadres de coopération qui permettent de se retrouver à mi-chemin, en tenant compte tant des obligations et des feuilles de routes des acteurs publics que du désir d’expérimentation et de réactivité des tiers-lieux, peut sembler délicat mais est également nécessaire pour repenser notre société de manière plus résiliente, frugale, et respectueuse de son environnement. Il s’agit finalement d’une histoire humaine, faite d’échanges et parfois de tensions fécondes. Cela nécessite du temps, qu’il est nécessaire de prendre, pour apprendre à collaborer ensemble, entre tiers-lieux et acteur.trice.s publi.que.s.
APRÈS-MIDI
Après le repas les participant·es ont pu visiter une partie des 30 hectares de forêts qui compose La Vigotte. Ils ont pu découvrir la micro-scierie de La Vigotte
Puis, répartis en 5 groupes les acteur·trice·s ont pu travailler sur une étude de cas avec des tiers-lieux de la région et leurs partenaires publics :
- Vincent Bernard, Bornybuzz (57)
- Stéphane Gonzalez, La Fabrique des possibles (54)
- Antoine Dival, La Vigotte Lab (88)
- Amélie Desloire, Ecurey Pôle d’Avenir (55)
- Thibault Pay, Pix’In (08)
L’idée était de se pencher sur les leviers, les obstacles et solutions identifiées dans la construction d’une collaboration entre tiers-lieux et acteur·trice·spublic·que·s. Ce qui en est ressortis, ce sont les besoins d’accompagnement en terme de moyen : financiers (via un conventionnement, des labellisations comme Fabrique de territoires ou Manufacture de proximité, des Appels à projets, et des appels à manifestation d’intérêts). L’enjeu est aussi d’intégrer à la co-construction de ces dispositifs les tiers-lieux et leurs réseaux de sorte à ce qu’ils correspondent au mieux à la réalité des besoins et du terrain.
Le foncier est un autre levier : de la prise de la maîtrise foncière par des acteurs publics, en passant par la sous-location à des formes de baux avantageux, il existe plusieurs formes de soutiens possibles.
Nous avons aussi relevé un enjeu à apprendre à se connaître en tant que personnes pour créer des liens et un cadre favorable au partenariat, en s’appuyant sur l’invitation à des temps informels, ou directement lors d’actions réalisées au sein du lieu.
Si les acteurs publics sont invités à se déplacer dans les tiers-lieux, les tiers-lieux aussi sont invités à faire des actions hors les murs, des temps d’aller-vers pour être mieux connus des habitants, et des pouvoirs publics.
Par la suite, le partenariat peut aller jusqu’à la participation des acteurs publics à la gouvernance du tiers-lieu. Pour cela, il est important de trouver des référentiels communs, afin de permettre aux acteurs public une bonne compréhension du tiers-lieu et de ses actions et impacts sur un territoire au regard des enjeux qu’ils identifient.
Nous avons eu également la chance de recevoir Monsieur le député Christophe Naegelen de la 3ème circonscription des Vosges pour échanger avec lui sur la question des Tiers-Lieux de la Région.
Après les restitutions de chaque groupes, nous avons pu écouter le retour de notre Grand Témoin : M. Rachid Belkacem, Maître de conférences en économie. Chef de département GEA – IUT Henri Poincaré de Longwy. Université de Lorraine – Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales, UniGR-Center for Border Studies.
ET LA SUITE ?
Suite à cette journée et tous ces échanges, nous souhaitons organiser une réunion en visio, ouvertes aux tiers-lieux et acteur.trice.s public.que.s. L’objectif est de partager la synthèse de cette journée de séminaire et les suites que nous souhaiterions donner. A savoir :
- Une note de 3 -4 pages de synthèse du séminaire pour les tiers-lieux, à destination de leurs acteur.trice.s public.que.s
- Permettre le conventionnement avec des collectivités qui portent un projet de tiers-lieu.
- Accompagner la construction de politiques publiques, notamment la construction d’AAP. En ce sens il s’agit d’identifier les tiers-lieux et le réseau tels des appuis de la politique publique, comme observateurs et experts du territoire.
- Créer un protocole d’accompagnement (une rencontre diagnostique – livrer des préconisations – mise en relation – visites) avec les acteur.trice.s public.que.s sous forme d’un groupe de travail mixte composé de tiers-lieux et d’acteur.trice.s public.que.s
Envie de retrouver un·e participant·e de la journée ? Envie d’en savoir plus sur les tiers-lieux ? N’hésitez pas à contacter Emma Bombola pour plus d’informations : partenariat@tierslieuxgrandest.org