Rejoindre le réseau

 

Faire Tiers-Lieux, c’est s’embarquer dans une aventure, faite de coopérations, de galères, de projets formidables et de défis qu’on connaît tou-tes !

Le Réseau, c’est l’espace que nous nous sommes créé pour partager nos réussites, nos coups de gueule, nos projets innovants ; il rassemble des individus et des collectifs très différents, mais qui se retrouvent à travers des valeurs communes, exprimées dans le Manifeste des Tiers-Lieux.

En pratique, le Réseau, c’est des rencontres en vrai, des échanges virtuels, des projets communs, une base de documentation, des parcours d’accompagnement… et en plus de tout ça, ce que vous aurez envie d’y faire demain !

K

Il s’organise selon un modèle contributif, c’est-à-dire que tout le monde peut contribuer à ses actions, à son rythme et selon ses envies, de façon rémunérée ou non.

Les espaces d’échange

LE ROCKET CHAT

Le Rocket Chat est notre outil de discussion quotidien.

LA MAILING LIST

La mailing list du réseau permet de s’interpeller, de poser des questions, de partager des informations.

LE NUAGE

Notre nuage héberge les travaux du réseau, nos documentations en cours et des ressources communes

Les groupes de travail du Réseau

ACCOMPAGNEMENT

Le groupe de travail Accompagnement rassemble des praticien-nes des Tiers-Lieux pour appuyer l’émergence de nouveaux lieux, ou le développement de lieux existants.

DOCUMENTATION

Documenter nos pratiques, raconter nos histoires communes… Le groupe anime les pratiques de documentation des Tiers-Lieux, notamment sur Movilab.

Gestion et coordination

Un collectif de soucieux-ses qui se préoccupent d’organiser l’activité du réseau, et sa bonne gestion. Toujours à la recherche de férus de comptabilité et d’organisation !

FAIRE COMMUNAUTÉ

Le groupe qui s’occupe du coeur du réseau ! Rencontres régionales et locales, webinaires thématiques… c’est ici que s’inventent nos temps de partage et d’échange.

REPRÉSENTATION

Les Tiers-Lieux sont l’objet d’une grande attention de la part des acteurs publics depuis quelques années. Le groupe de travail Représentation dialogue avec les acteurs régionaux, que ce soit pour promouvoir nos valeurs ou pour co-construire des politiques publiques en faveur des lieux.

communication

Le groupe Communication anime nos différents espaces de communication : newsletter mensuelle, réseaux sociaux, site internet… Il s’occupe également de produire des contenus vidéos et de mettre en avant l’action des Tiers-Lieux.