Historique

Le réseau Tiers-Lieux en Grand Est est une association collégiale créée en septembre 2021. Elle s’est donné comme mission de fédérer, animer, accompagner, représenter et défendre les tiers-lieux en Grand Est.

Depuis 2022 c’est :

(au 14/10/2025)

personnes qui ont assisté à nos événements

webinaires qui ont rassemblé 455 personnes

structures & personnes accompagnées

partenaires mobilisé·es dans nos actions : rencontres, webinaires, etc.

NOTRE HISTOIRE

2017-2021

Premières rencontres de tiers lieux en Grand-Est, rassemblement autour de valeurs communes, mobilisation face à la crise sanitaire

Dès 2015 on recense des premiers projets de tiers lieux en Grand Est (BLIIIDA, le Rucher créatif ….) qui renouvellent les façons d’investir des territoires, des espaces et qui partagent leurs expérimentations avec des partenaires de l’ESS. Dès janvier 2020, la première rencontre des tiers-lieux du Grand Est a lieu à Maxéville, à l’aube de la crise santaire, et aborde le rôle des tiers-lieux dans les quartiers prioritaires de la ville. À la suite de cette rencontre un groupe continue les discussions et se mobilise à distance pour s’entraider, poursuivre des actions en commun et répondre aux appels à projets nationaux dédiés à l’écosystème (Fabrique de territoires).

2021-2024

Création d’une association de préfiguration du réseau, premiers soutiens financiers et structuration de la gouvernance

L’année 2021 est déterminante pour le réseau : en juin nous organisons la première rencontre à Bliiida pour déterminer les premiers axes de travail stratégiques et penser la gouvernance dans une association de préfiguration. Le réseau se mobilise alors pour répondre à l’appel à projet lancé par l’ANCT “Soutien & aide à la création de réseaux régionaux de tiers-lieux”. Dès septembre au Shed, l’Assemblée générale constitutive confirme l’élection du premier collège, valide les statuts et permet d’élaborer la première feuille de route. Après une année de travail contributif avec ses membres, le Réseau se dote en octobre 2022 de deux postes salariés pour soutenir la coordination quotidienne et soutenir le développement de ses projets, et accueille en parallèle la manifestation nationale “Faire tiers lieux” qui met en visibilité le travail du Grand-Est.

2025 - Aujourd'hui

Reconnaissance multilatérale, amplification des missions de coordination avec une équipe renforcée, projets thématiques et ancrage territorial appuyé des tiers lieux

A partir de 2023, les partenariats multiples avec les collectivités et structures de l’ESS confirment le rôle majeur et structurant du Réseau et des tiers lieux membres (ANCT, Région Grand-Est Banque des territoires, France Active … ), déclenchant une orientation plus thématique et des actions locales financées par le réseau (Recherche PISTIL ; Podcasts ; Création de la médiation Mon Tiers-lieu idéal…) Le rôle d’accompagnement et de formation des tiers-lieux prend tout son sens avec le déploiement de la formation certifiante “Piloter un Tiers-lieu” et du Marché de l’accompagnement de France Tiers-lieu remporté en 2024. Le réseau se met en action pour construire des projets expérimentaux avec ses partenaires (HubEst ; ANTL ; Asterie ; RFFLAB…)