Créer un tiers-lieu
Le parcours d’accompagnement proposé par le Réseau se décline en plusieurs phases. Il commence toujours par la participation à une session d’Information Collective, dont vous pouvez retrouver les dates sur l’agenda.
1 – Information collectives sur les Tiers-Lieux
L’information collective sur les tiers-lieux est un rendez-vous mensuel, où pendant 2 heures nous vous présentons la notion de tiers-lieu, les grandes étapes pour en créer un, les points de vigilance, etc.
Cette visioconférence est ouvert à toutes les personnes ayant un projet de tiers-lieu déjà en activité ou en devenir, et/ou aux personnes souhaitant avoir des informations sur la « démarche tiers-lieu ».
2 – La boussole
La boussole est une hotline qui a pour objectif de qualifier les besoins et vous orienter vers les interlocuteur.ices adéquats (autres tiers-lieux, partenaires, collectivités, acteurs privés, réseaux, etc.) pour poursuivre votre projet de tiers-lieu.
La boussole dure de 30 à 45min en visioconférence ou par téléphone. En amont de ce rendez-vous, un questionnaire vous sera envoyé pour faire émerger vos besoins. Ce rendez-vous est assuré par quelqu’un travaillant dans un tiers-lieu ou dans l’écosystème tiers-lieu.
Offre réservée aux adhérent-es du réseau.
3 – Visites apprenantes et immersion
La dernière étape du parcours d’accompagnement du réseau est la visite apprenante et/ou l’immersion.
Rencontrez et découvrez les tiers-lieux dont le modèle se rapproche de votre projet pour poser vos questions et apprendre avec les personnes qui les animent : compagnonnage de pair à pair.
Pour l’immersion, vous pouvez vous immerger jusqu’à une semaine.
Offre réservée aux adhérent-es du réseau.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieux ?
Les tiers-lieux sont des espaces à inventer, à tester et à vivre collectivement.
Ils se définissent par ce que les usagers en font : coworking, fablab, repair café, activités culturelles, artisanales, agricoles…
Situés en ville ou à la campagne, les tiers-lieux permettent de partager un espace, de travailler autrement, de créer une activité, de développer des idées, d’expérimenter des services, de tester des usages…