Créer un tiers-lieu

 

Le parcours d’accompagnement proposé par le Réseau se décline en plusieurs phases. Il commence toujours par la participation à une session d’Information Collective, dont vous pouvez retrouver les dates sur l’agenda.

01.

Les informations collectives mensuelles

Sensibiliser à la question des tiers-lieux par l’organisation d’informations collectives en ligne. Une fois par mois, pendant deux heures, nous répondrons aux questions des porteurs de projets potentiels au stade de l’intention ou de l’idée.

Lien d’inscription pour les informations collectives :

02.

La boussole des Tiers-Lieux, hotline pour les porteurs de projet

Hotline disponible pour qualifier les besoins et orienter les porteurs de projets de tiers-lieux vers les interlocuteurs adéquats (autres lieux, partenaires, collectivités, acteurs privés, réseaux, etc). Cette “Boussole des Tiers Lieux” prend la forme d’entretiens téléphoniques ou en visio de 30 à 45 minutes.

Pour les adhérents du réseau :

Visite apprenante : Découvrir des tiers-lieux dont le modèle se rapproche de son projet, et apprendre aux côté des équipes qui les animent.

Pour les adhérents du réseau :

Compagnonnage de pair à pair : immersion en tiers-lieux.
S’immerger jusqu’à une semaine dans des tiers-lieux dont le modèle se rapproche de son projet.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieux ?

Les tiers-lieux sont des espaces à inventer, à tester et à vivre collectivement.

Ils se définissent par ce que les usagers en font : coworking, fablab, repair café, activités culturelles, artisanales, agricoles…

Situés en ville ou à la campagne, les tiers-lieux permettent de partager un espace, de travailler autrement, de créer une activité, de développer des idées, d’expérimenter des services, de tester des usages…