Qu’est-ce qu’un groupe projet ?
Un groupe projet se compose de plusieurs tiers-lieux qui se rassemblent avec un objectif commun de création d’un projet, outil ou livrable qui répond à un besoin thématique, spécifique et partagé.
Il est :
Limité dans le temps
Porté par plusieurs personnes (3 minimum) en charge des ses outils de communication interne et régit les entrées et sorties de contributeur·ices
Autonome et n’a pas besoin de la validation du collège.
Non-impactant sur la stratégie et la structuration du réseau
4 Exemples de coopérations entre tiers-lieux
Bien-vieillir
En 2025, un consortium de 3 tiers-lieux : le Pôle Coopératif (55), Un Zeste pour la Planète (88) et Le Goût des Autres (52) ont remporté l’AMI Bien vieillir en tiers-lieux. L’objectif de cet AMI, valoriser, soutenir et accompagner les projets / solutions aux besoins spécifiques des séniors en territoire rural. Ces 3 tiers-lieux bénéficieront d’un accompagnement par l’ANTL et le RTLGE pendant 6 mois.
Recherche
Plusieurs membres du réseau sont très actifs sur la question de la recherche, Cabinet HC-ECRAC représenté par Lucile Ottolini, La Vigotte Lab représenté par Antoine Daval et Laure Michaud doctorante à l’Université de Reims, etc.. Cela se manifeste par des participations actives au groupe de travail national de l’ANTL, l’organisation et la participation aux Doctoriales, la réalisation d’étude sur le sujet pour le réseau (PISTIL : XXX), thèse sur le sujet des tiers-lieux, etc.
Transitions alimentaires
3 tiers-lieux d’un territoire ont participé à une accompagnement collectifs (DLA) sur ce sujet, SIMONE, Le Goût des Autres et La Maison de Courcelles.
Tiers-lieux éducatifs
L’Académie Nancy-Metz, la Fabrique des possibles et le RTLGE, accompagnent la dynamique de développement de tiers-lieux éducatifs avec des formateur-ices issu-es de tiers-lieux de la Région : Bliida, Rucher Créatif, Cité du Faire, Cybergrange.